Au début, sa mère est déçue lorsqu’il lui donne cette maison. Puis tout s’est transformé d’un coup.

Lorsque sa mère lui demande de lui construire une maison, Caspar Schols, de Eindhoven aux Pays-Bas, se met immédiatement au travail.

Il se tue à la tâche…

Et ce qu’il va créer est tout simplement prodigieux.

La maman de Caspar a toujours rêvé de vivre dans un petit chalet, un petit havre de paix au sein de son jardin dans lequel elle pourrait venir se reposer. Cet endroit au bord d’un étang semble être le coin parfait pour faire de son rêve une réalité.

Caspar n’a pas fait d’études d’architecte, pourtant il ne manque pas d’idée. Au début, il voulait construire un petit abri à bois avec du sapin de Douglas.

De loin, la chalet ne casse pas de briques, mais si vous vous approchez un peu…

…vous pouvez voir qu’il se trouve entre deux vérandas. On a l’impression que deux maisons ont été compressées.

On a vraiment l’impression que le chalet est plutôt grand. Mais la transformation est loin d’être finie, regardez :

Ce n’est que lorsque les deux parties sont ouvertes au maximum que l’on se rend compte de l’étendue de ce « chalet ». Le milieu de la maison peut devenir une véranda ou un jardin d’hiver. Il y a même un four à bois ! Il vous suffit de « refermer » la maison et vous serez protégés du vent et des intempéries.

À l’intérieur, la vue est à couper le souffle. Le jeu de lumières naturel est vraiment impressionnant.

« Je cherchais à faire une construction flexible », explique Caspar. « Si possible aussi flexible que des habits, que l’on peut changer quand on veut et selon le temps ».

Sa mère n’en revient pas lorsque Caspar lui montre toutes les transformations possibles. Elle est folle de joie et surtout très fière du travail exceptionnel accompli par sa progéniture.

Elle adore avoir le choix de passer une soirée au chaud devant le four à bois ainsi qu’inviter des amis à partager un dîner à la belle étoile. Ses petits-enfants peuvent également utiliser cet endroit pour leurs performances de danse ou de théâtre. Nous avons affaire à une famille d’artistes apparemment.

Tout le monde est prêt à profiter des multiples possibilités offertes par ce « chalet » convertible.

Il faut s’y prendre à deux fois pour vraiment apprécier le charme de ce chalet, mais une fois que l’on connait ses secrets, on ne peut être qu’émerveillé.

Regardez plus de clichés de la maison ici ou émerveillez-vous devant la vidéo ci-dessous :

Tweet sur twitter